Quel pays choisir pour la plage : Vietnam ou Cambodge ?

Quel pays choisir pour la plage : Vietnam ou Cambodge ?

09/04/2020363 views

L'Asie du Sud-Est est une destination idéale pour les séjours balnéaires. Ses merveilleux pays regorgent de belles plages de sable fin et autres décors de carte postale. Vous vous voyez déjà les doigts de pieds en éventail, allongé sur un transat en sirotant une noix de coco toute fraîche à l'ombre d'un palmier ? Le seul problème, c'est qu'entre toutes les destinations possibles, le choix n'est pas facile. Vous êtes indécis entre les plages Vietnam ou Cambodge ? Nous vous dévoilons sans plus attendre leurs atouts respectifs afin de vous aider dans votre quête du séjour idéal.

plage vietnam ou cambodge

Plages Vietnam ou Cambodge : quelles différences ?

Les plages du Vietnam et du Cambodge ne sont peut-être pas aussi célèbres que les plages Thaïlandaises, mais elles n'en sont pas moins dénuées de charme. Au contraire, vous trouverez certainement des paysages beaucoup mieux préservés du tourisme de masse, avec des bancs de sable propres et des littoraux sauvages exempts de complexes hôteliers bétonnés.

Si de prime abord vous ne voyez aucune différence entre les plages Vietnam ou Cambodge, détrompez-vous ! Chaque pays dispose de spécificités qui le rend plus propices à certains types d'activités, que vous souhaitiez simplement vous détendre ou en profiter pour vadrouiller aux alentours par exemple.

Au Vietnam, vous trouverez de nombreuses plages qui valent le détour, allant souvent de pair avec de jolies visites, comme la station balnéaire de Mui Ne et ses stupéfiantes dunes de sable rouge, ou les intimistes plages de Cat Ba nichées au cœur de la baie d'Halong. Le pays compte également de nombreuses îles et archipels, dont quelques destinations éco-touristiques comme l'archipel de Con Dao.

plage vietnam ou cambodge

Le Cambodge, quant à lui, est un pays bordé par le golfe de Thaïlande, ce qui lui confère des plages paradisiaques au sable fin et à l'eau cristalline à température idéale pour faire trempette. Même si les stations balnéaires y sont moins nombreuses, elles sont cependant authentiques et pittoresques. Passez la nuit dans une cabane en bambou à Koh Thonsay, « l'île du Lapin », relaxez-vous le temps d'une excursion sur l'île sauvage de Koh Kong, ou au contraire, faites la tournée des bars dans le quartier de Victory-Hill à Sihanoukville !

Vous hésitez toujours entre les plages Vietnam ou Cambodge ? Voici ci-dessous de quoi les départager en fonction de vos envies.

Plages Vietnam ou Cambodge : quel pays choisir pour...

Les sports nautiques

Si vous êtes plutôt branché jet-ski, kitesurf, parachute ascensionnel et autres sports nautiques, sachez que de nombreuses plages du Vietnam vous conviendront parfaitement.

La station balnéaire de Nha Trang est l'une des plus réputées pour les amoureux du genre. Elle propose une large sélection d'activités facilement accessibles, comme le flyboard, le parachute ascensionnel, le ski nautique, la promenade en mer (sea walking), la plongée sous-marine ou encore le jet-ski. Vous pourrez également pratiquer de la voile ou du kayak sur cette baie réputée comme étant l'une des plus belles baies du monde.

Pour les amateurs de plongée sous-marine, vous trouverez de très beaux spots à Phu Quoc, « l’île d'émeraude ». L’archipel d’An Thoi dispose d’un écosystème riche et abondant, notamment au niveau des coraux, avec 17 espèces répertoriées. Si vous cherchez un endroit pour pratiquer la plongée sous-marine pour la première fois, Phu Quoc est l'endroit idéal pour obtenir votre certification car ses sites de plongée sont peu profonds.

Ne passez pas non plus à côté des iles de Cham, constituées de huit petites îles, dont la réserve biosphère est reconnue par l’UNESCO depuis le 26 Mai 2009. Situées au large de Hoi An, les îles sont principalement constituées de forêts, mais ce qui fait tout leur charme sont sans nul doute ses incroyables spots de plongée sous-marine. C’est sous la surface de l’eau que tous les trésors des îles Cham s’offrent aux voyageurs, les espèces de poissons y sont riches et colorées, et les récifs coralliens y sont foisonnant.

plage vietnam ou cambodge

Au Cambodge, vous trouverez les principaux sites de sports nautiques à Sihanoukville, et sur certaines plages seulement. C'est à Otres Beach, que vous trouverez votre bonheur, car la plage propose un large panel d’activités nautiques comme le paddle, le kayak, la planche à voile ou le kitesurf. Vous trouverez également quelques activités sur le premier kilomètre de Ochheuteal Beach, comme la bouée, la banane et le jet-ski.

En conclusion :

Pour les sports nautiques, nous vous préconisons donc les plages vietnamiennes, qui comportent un choix plus large d'activités, facilement accessibles et le plus souvent pour des sommes tout à fait abordables. De plus, les plages vietnamiennes disposent de magnifiques fonds-marins, que vous pourrez explorer de diverses manières : snorkeling, plongée sous-marine, walking-sea...

La farniente

Si pour vous un séjour balnéaire est synonyme de détente complète et de lâcher-prise, les plages Vietnam ou Cambodge répondront toutes deux à vos attentes.

Au Cambodge, vous pourrez compter sur de magnifiques îles loin du tumulte de la ville pour vous reposer et recharger vos batteries. La station balnéaire de Kep devrait satisfaire vos envies de farniente avec brio. Ancienne station balnéaire de l’époque coloniale très prisée par les colons français et la haute société cambodgienne, elle vous offrira un cadre idyllique, entre mer et collines verdoyantes.

Au large de Kep, vous trouverez Koh Thonsay, surnommée l'île du Lapin. Laissez-vous bercer par le ressac des vagues et par la légère brise marine venant vous carresser la peau, et savourez le magnifique coucher du soleil les pieds dans l'eau ! Ses plages de sable blanc et propre feront le bonheur des amateurs de bronzage et de farniente, sans oublier les côtes de l’île qui regorgent de petits stands proposant de délicieux plats à base de fruit de mer locaux.

plage vietnam ou cambodge

Pour encore plus de quiétude, partez plutôt faire un tour du côté de l’île de Koh Kong, île sauvage encore preservée du tourisme de masse qui n’accueille les voyageurs que pour une excursion à la journée.

En ce qui concerne la station balnéaire de Sihanoukville, nous vous recommandons l'Independence Beach, particulièrement réputée pour être l’endroit idéal où observer le coucher de soleil. La propreté de son sable fin et de ses eaux cristallines en fait l’une des plus charmantes plages de la station balnéaire. Il s’agit de la plage la plus tranquille pour le farniente dans le centre de Sihanoukville. Les restaurants de fruits de mer et les bars s'y déploient dans une zone ombragée, sans perturber la quiétude des lieux.

Au Vietnam, ne manquez pas d'aller visiter le superbe archipel de Con Dao, composé de 16 îles dont l’île principale éponyme, est la plus grande de l’archipel et la seule qui soit habitée. Ses plages de sable blanc bordées de palmiers sont encore peu connues du grand public et échappent donc au tourisme de masse. Il s’agit de la destination idéale pour un séjour balnéaire au Vietnam authentique et paisible.

Con Dao est également réputé pour être une destination privilégiée en ce qui concerne l’écotourisme. En effet, l’île principale dispose d’un parc national de près de 20.000 hectares qui oscillent entre terre et mer. Plus 130 espèces animales, 800 végétaux et de splendides récifs coralliens, ainsi que près de 1300 espèces marines ont été recensées !

plage vietnam ou cambodge

Ne passez pas non plus à côté de l’archipel de Nam Du, composé de 21 splendides îles propices au farniente en toute quiétude. Bien qu'il s’agisse de la nouvelle destination tendance auprès des voyageurs, l’archipel a su conserver tout son aspect sauvage. En effet, Nam Du ne s’est que très récemment ouvert au tourisme, préservant ainsi ses magnifiques paysages de l’affluence de touristes peu scrupuleux.

Principalement habitées par des familles de pêcheurs, ces îles du Vietnam s’ouvrent depuis peu à un tourisme balnéaire respectueux de l’environnement. L’authenticité fait toute la renommée et la beauté de l’archipel de Nam Du. Ses paysages font figurer ses îles parmi les plus belles îles du Vietnam, avec leur plage de sable fin faisant face à un océan turquoise dont les vagues viennent caresser les falaises et les montagnes à la végétation luxuriante.

En conclusion :

Les deux pays disposent d'atouts indéniables pour le farniente sous le soleil ! Si vous souhaitez des plages facilement accessibles, nous vous préconisons le Vietnam, car au Cambodge, les plus belles plages sont généralement situées sur des petites îles intimistes, il faudra donc prévoir l'acheminement (Koh Rong Island). A contrario, il est possible de se rendre sur de jolies plages depuis certaines grandes villes du Vietnam, comme Danang (My Khe Beach) ou Hué (Lang Co Beach).

Les activités culturelles

Vous souhaitez allier visites culturelles et détente ? Les plages du Vietnam regorgent de sorties intéressantes, entre parcs nationaux, fermes d'huitres perlières et villages de pêcheurs.

Au Vietnam, l'île de Phu Quoc recèle de nombreuses pépites culturelles à découvrir. Fermes d'huîtres perlières, plantations de poivre, fabriques de sauce poisson Nuoc Mam... L'île d'émeraude dispose de nombreux attraits en plus de ses superbes plages!

plage vietnam ou cambodge

Phu Quoc peut également compter sur son superbe son parc national reconnu depuis 2006 comme Réserve Mondiale de la Biosphère de l’UNESCO, ainsi que sur son pittoresque village de pêcheur Ham Ninh, qui a su conserver son authenticité, offrant aux voyageurs un cadre de vue idyllique hors du temps. Les fruits de mer sont la spécialité culinaire de Ham Ninh, prenez le temps de déguster du homard, du poulpe, de la coque de sang, de la coquille saint-jacques ou encore du calamar tout en contemplant le magnifique paysage.

La station balnéaire de Mui Ne est également très réputée pour ses superbes sorties au milieu de paysages insolites. Ses plages paradisiaques et ses charmants villages de pêcheurs vous invitent à passer des vacances de rêve à l’ombre d’un cocotier. Mais ce sont surtout ses splendides dunes de sable rouge qui font de Mui Ne une destination balnéaire hors du commun !

L’archipel de Con Dao quant à lui, a pris le parti de se tourner vers l’écotourisme pour protéger au mieux ses trésors de la nature. Des activités à capacités restreintes sont proposées. Entre mai et septembre, seuls 30 chanceux pourront assister à la ponte des tortues verte sur l’île de Bay Canh, qui peuvent pondre jusqu’à 200 œufs dans la nuit !

plage vietnam ou cambodge

Au Cambodge, la station balnéaire de Kep dispose de jolis attraits culturels. L'un des meilleurs moyens pour les découvrir est d'effectuer une balade à vélo à travers les vestiges de la présence française, les temples et l’activité villageoise. En poussant un peu plus loin, vous aurez l’occasion de voir les plantations de poivre de Kampot, fierté nationale, les marais salants et les grandes étendues rizicoles piquées de palmiers à sucre.

En conclusion :

En ce qui concerne les activités culturelles, il semblerait que les plages vietnamiennes aient davantage à offrir que ses comparses cambodgiennes. Le tourisme étant plus développé au Vietnam qu'au Cambodge, vous aurez ainsi la possibilité d'effectuer des visites plus facilement.

Sortir le soir

S'il y a bien une station balnéaire réputée pour ses soirées branchées à l'ambiance chaleureuse et festive, c'est sans conteste Sihanoukville au Cambodge !

Rendez-vous à Serendipity Beach, la plus populaire des plages de Sihanoukville ! On y trouve la plupart des hôtels, restaurants, boutiques, bars et boîtes de nuit de la station balnéaire. L’endroit est parfait pour siroter un cocktail les doigts de pied en éventail ou en flânant sur sa promenade longeant la plage.

La plage est assez calme en matinée, tandis qu’en journée, son ambiance sereine laisse place au royaume des boutiques de vêtements et autres marchands de souvenirs. Les gargotes de plage s’animent et servent toutes sortes de poissons grillés, mais aussi des frites et des burgers et autres snacks adaptés à un public plus occidental. Mais c’est à la nuit tombée que Serendipity Beach se dévoile, à la lumière des bars et à son ambiance festive et dynamique.

plage vietnam ou cambodge

L'autre plage de la station balnéaire prisée pour sortir le soir est Victory Beach, située juste derrière la petite colline de Victory Hill, et qui regorge de bars à l’ambiance festive principalement tenus par des expatriés. La plage est réputée pour ses bons restaurants de poissons et de fruits de mer, spécialités de la station.

Au Vietnam, ne manquez pas le marché de nuit de Phu Quoc. Car, si Phu Quoc se visite principalement de jour, le marché nocturne de Dinh Cau est une bonne raison de parcourir l'île une fois la nuit tombée. Les visiteurs ont l'opportunité de profiter de plus d'une centaine de stands dont la moitié est dédiée à la vente d'en-cas et snacks en tout genre, ainsi que de boissons à un prix plus que raisonnable.

plage vietnam ou cambodge

L'une des particularités de ce marché, c'est que votre dîner fait tranquillement trempette dans les aquariums présents sur les stands, vous ne trouverez pas plus frais ailleurs. Homards, crabes, crevettes, mais aussi serpents ou crapauds, il y en a pour tous les goûts.

En conclusion :

Pour sortir le soir, nous vous conseillons les palpitantes plages cambodgiennes, et notamment la station balnéaire de Sihanoukville très réputée en la matière. Vous aurez de quoi vous tenir occupé jusqu'au bout de la nuit, entre bars, karaokés, casinos et boîtes de nuit. Les divertissements ne manquent pas, et vous garantissent des soirées de folie !

Plages Vietnam ou Cambodge : conseils pratiques

Comme pour n'importe qu'elle autre plage dans le monde, soyez conscient de votre environnement ! Certaines plages sont équipées de drapeaux indiquant la dangerosité de la baignade, veillez à bien respecter le code couleur. Vous risquez peut-être de croiser quelques méduses, ne vous approchez pas de l’eau si vous en voyez une, et méfiez-vous des potentielles méduses échouées sur le sable.

Aussi, ne prenez pas à la légère les protections solaires surtout lors d’un séjour balnéaire en Asie où les températures peuvent vite grimper et où le soleil tape fort ! N’oubliez pas de vous protéger du soleil en emportant au minimum crème solaire, lunettes de soleil et un chapeau ou une casquette.

Pour éviter tout risque de lésion aux pieds, notamment dans les fonds-marins, nous vous recommandons une paire de tongs ou de sandales de plage.

Pensez également à une protection hermétique pour votre téléphone portable et à un spray anti-moustiques tropicaux.

Enfin, libre à vous d’emporter bouées et autres accessoires de plage, sachez cependant que si jamais vous oubliiez quelque chose, de nombreux vendeurs de bord de mer pourront satisfaire votre bonheur.

Les articles susceptibles de vous intéresser :
Comment se rendre au Laos ? - Le guide complet des experts locaux

Comment se rendre au Laos ? - Le guide complet des experts locaux

Se rendre au Laos est parfois difficile car il n’existe toujours pas encore de vols directs vers ce pays. Comment faire pour aller au Laos ? Suivez ce guide !

24/11/20204.120 views
Visa Laos : Formalités pour obtenir son visa pour le Laos

Visa Laos : Formalités pour obtenir son visa pour le Laos

Vous comptez visiter prochainement le Laos, pays connu sous le nom du « Royaume du Million d’Éléphants » mais vous vous demandez s’il est nécessaire d’obtenir un visa ? Comment obtenir un visa ? Quelles sont les démarches à suivre ? On vous dit tout dans cet article !

24/11/20204.119 views
Comment se rendre au Cambodge ?

Comment se rendre au Cambodge ?

Etant un pays du sud-est de l’Asie, le Cambodge, aussi appelé « pays des Khmers », est reconnu comme une destination mystérieuse qui attire de nombreux voyageurs par ses chefs d’œuvres grandioses, miraculeux, mais également par ses paysages authentiques & somptueux allant des montagnes pittoresques aux plages aux eaux turquoises

20/11/20204.116 views
Lac Ba Be - Un véritable havre de paix et de sérénité dans le nord du Vietnam

Lac Ba Be - Un véritable havre de paix et de sérénité dans le nord du Vietnam

Connu comme étant le plus grand lac naturel du Vietnam et figurant parmi les plus belles étendues d’eau douce du monde, le lac Ba Be fait rêver les amoureux de la nature et les amateurs d’aventure. Cet article vous aidera à mieux préparer la découverte de cette merveille naturelle qui se prête particulièrement aux expériences authentiques et hors des sentiers battus au Vietnam.

10/11/20204.112 views
Chutes de Ban Gioc - Guide complet à lire  ABSOLUMENT avant de partir

Chutes de Ban Gioc - Guide complet à lire ABSOLUMENT avant de partir

Nichée dans la commune de Dam Thuy, province de Cao Bang, les chutes Ban Gioc représentent les plus grandes chutes d’eau au Vietnam. Découvrez dans cet article tous nos conseils pour réussir votre voyage à Ban Gioc

30/10/20204.108 views
Visiter Chau Doc : Conseils de locaux pour un voyage au top

Visiter Chau Doc : Conseils de locaux pour un voyage au top

Située à environ 245km au sud-est de Ho Chi Minh ville, Chau Doc est une ville frontalière du Vietnam avec le Cambodge. Au fil du temps, elle a effacé l’image traditionnelle d’un simple point de passage entre le Vietnam & le Cambodge et attire désormais les voyageurs pour son incroyable diversité culturelle, ses authentiques temples et églises, ainsi que par son immense foret de cajeputiers.

28/10/20204.106 views
L’île Con Dao - Un archipel paradisiaque au large de l’ancienne Cochinchine

L’île Con Dao - Un archipel paradisiaque au large de l’ancienne Cochinchine

Con Dao Vietnam est aujourd’hui un archipel paradisiaque réputé pour ses eaux cristallines et bordées de plages immaculées.

28/10/20204.107 views
Dien Bien Phu – Entre histoire et curiosités à visiter dans ce plus grand vestige de la guerre d’Indochine

Dien Bien Phu – Entre histoire et curiosités à visiter dans ce plus grand vestige de la guerre d’Indochine

Dien Bien Phu fut l'épicentre de la bataille la plus furieuse et atroce de l’histoire de la guerre d’Indochine. Aujourd'hui, Dien Bien Phu est devenu un patrimoine historique spécial pour le pays où les visiteurs, notamment amateurs d’histoire, peuvent découvrir tous les vestiges de cette bataille aussi meurtrière que sanglante de Dien Bien Phu en 1954.

22/10/20204.083 views
Top 7 des ponts les plus impressionnants au Vietnam

Top 7 des ponts les plus impressionnants au Vietnam

La nature est fortement présente au Vietnam et nous oublions quelquefois d’apprécier quelques chefs-d'œuvre ingénieux et esthétiques. Les ponts ne sont généralement pas la première chose que vous pensez lorsque vous planifiez de voyager au Vietnam, mais il est intéressant de ne pas négliger ces merveilles architecturales. En effet, le pont Vietnam est remarquable !

05/10/20204.073 views
Top des 13 meilleurs endroits à visiter à Hue Vietnam

Top des 13 meilleurs endroits à visiter à Hue Vietnam

Ancienne capitale impériale, où a siégé la dernière dynastie vietnamienne, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1993, Hue Vietnam est un centre culturel, historique et architectural exceptionnel. Cet article vous dévoilera tout sur cette destination incontournable, avec notre liste des meilleurs sites à découvrir lors d’un voyage dans l’ancienne capitale d’Annam.

28/09/20204.053 views
Nous contacter Devis sur mesure
gop top