Ha Giang

Siem Reap

Siem Reap est principalement connue pour être la porte d’entrée aux Temples d’Angkor, l’une des plus grandes attractions touristiques du Cambodge.

La ville dispose d’une architecture de style colonial mais également chinoise, plus particulièrement visible dans le quartier français et autour du Vieux Marché.

En plein développement grâce à l’essor touristique du complexe archéologique d’Angkor, Siem Reap est une ville agréable ou vous pourrez trouver des festivals de danse Apsara, des magasins d’artisans, des fermes séricicoles, des rizières, des villages de pêcheurs et des sanctuaires pour oiseaux près du lac Tonlé Sap. La ville dispose également d’une gastronomie khmer très appréciée des voyageurs, et considérée par les habitants comme un patrimoine culinaire à part entière.

Bon à savoir

Siem Reap est également réputée pour son « Sombai », boisson locale qui s’inspire du « Sraa Tram » (ou vin trempé) que les cambodgiens boivent de façon traditionnelle, et du rhum arrangé des îles. Les bouteilles de Sombain sont peintes à la main avec des motifs locaux, ce qui en fait un cadeau artisanal original très apprécié des voyageurs. Les peintres sont souvent de jeunes artistes issus de milieux désavantagés ou présentant un handicap. L’atelier et le salon de dégustation installés dans une maison traditionnelle khmer en bois se visitent et son devenus un attraction touristique renommée.

La petite anecdote

Siem Reap signifie « siamois terrassés » et évoque une bataille opposant les armées siamoises venant du Royaume Siam, aujourd’hui connu sous le nom de Thaïlande, et khmères.

Que faire & que voir à Siem Reap

Les Temples d’Angkor

Les Temples d’Angkor

Les Temples d’Angkor sont vraisemblablement l’attraction principale de Siem Reap et constituent un incontournable lors de votre passage en ville. Véritable emblème du Cambodge, le temple d’Angkor Wat, le mieux conservé, a été inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO et est considéré comme la huitième merveille du monde. Plus d’un millier de temples ont été retrouvés sur le site, dans un état plus ou moins bien conservé.

Le lac de Tonlé Sap

Le lac de Tonlé Sap

Le lac de Tonlé Sap est le plus grand lac d’Asie du Sud-Est. Désigné Réserve de Biosphère par l’UNESCO en 1997, il abrite plus de 100 variétés d’oiseaux aquatiques et ainsi que près de 300 espèces de poissons d’eau douce, de serpents, de crocodiles, de tortues et de loutres. Vous trouverez de nombreux villages flottants sur le lac, qui lui confèrent un charme authentique. Les plus près et accessibles sont Prek Toal et Chong Khneas. Le lac Tonlé Sap fournit plus de la moitié du poisson consommé au Cambodge !

La danse Aspara

La danse Aspara

La danse Aspara est une danse traditionnelle Khmère très réputée. Prenant son origine dans la culture hindouiste, elle a été créée pour séduire et divertir les rois khmers,elle a été inscrite au Patrimoine culturel immatériel de l’humanité en 2003. Une Apsara est une créature céleste de la mythologie bouddhiste et hindouiste. Il s’agit de femmes dotées d’une grande beauté, d’élégance et de grâce. Elles jouent le rôle de médiatrices entre le ciel et la terre.

Cambodian Cultural Village

Cambodian Cultural Village

Si vous souhaitez en apprendre plus sur le mode de vie traditionnel, les croyances et les coutumes, ainsi que les pratiques des divers groupes ethniques du Cambodge, alors ne manquez pas la visite du Cambodian Cultural Village. Composé d’un regroupement de 13 villages différents, vous aurez le loisir d’apprécier des danses traditionnelles ou encore les impressionnantes statues de cire grandeur nature du musée historique.

Les musées

Les musées

Vous trouverez de nombreux musées à Siem Reap, de quoi occuper une bonne partie de votre séjour si vous aimez ce genre d’endroit. Vous pourrez aller jeter un coup d’oeil au Musée de la Guerre, qui retrace les trois dernières décennies du 20e siècle, quand les Khmers rouges étaient présents au Cambodge, ou encore le Musée Preah Norodom Sihanouk-Angkor, qui abrite trois expositions d’objets trouvés lors des fouilles archéologiques dans le parc d’Angkor.

Cours de cuisine

Cours de cuisine

La gastronomie cambodgienne vaut assurément le détour. Imprégnez-vous dans la culture de ce pays en participant à un cours de cuisine dans les règles de l’art et repartez avec une recette savoureuse de Lok Lak au bœuf, Amok au poisson, khmer curry ou encore de soupe de vermicelles que vous pourrez reproduire à la maison ! De nombreux restaurants et hôtels proposent ces cours, et certains vous emmènent même au marché le matin afin de sélectionner les ingrédients frais dont vous vous servirez durant votre leçon.

Le marché de nuit

Le marché de nuit

Créé en 2007, il a été le premier marché de nuit ouvert au Cambodge. Situé près de Sivatha Road, vous y trouverez plus de 200 boutiques en tout genre vendant principalement de l’artisanat traditionnel cambodgien, des souvenirs et des vêtements, mais également de nombreux bars et restaurants. Beaucoup de produits vendus sont uniques tels que les peintures de soie, les marionnettes d’ombre chinoise et les sculptures en pierre.

Montgolfière

Montgolfière

Non, vous ne rêvez pas, il est tout à fait possible d’admirer les Temples d’Angkor… Depuis une montgolfière ! Vous aurez l’opportunité de découvrir une perspective unique sur Angkor et ses paysages comme les rizières et les villages alentours, au coucher ou au lever du soleil. Il s'agit plus précisément d'un vol ascensionnel, le ballon attaché à un filin d'acier monte à 100 mètres mais ne passe pas au dessus des Temples, bien qu’on puisse les admirer depuis cette hauteur. Une activité originale et insolite dont vous vous souviendrez pendant longtemps.

Balade à vélo dans la campagne environnante

Balade à vélo dans la campagne environnante

Les pays de l’Asie du Sud-Est regorgent de magnifiques campagnes encore préservées du tourisme de masse. Les paysages authentiques de la campagne de Siem Reap ne déroge pas à la règle. Vous y découvrirez des rizières verdoyantes, des villages authentiques, des marchés traditionnels, et peut-être même quelques temples. La campagne de Siem Reap se prête bien aux balades à vélo, avec son terrain plat encore parfois composé de terre battue.

Nos suggestions d'excursions à Siem Reap

contact

Besoin de renseignements ou des informations précises ?

contactRéponse rapide & pertinente sous 48h

contactDevis gratuit sans aucune obligation

Nous contacter Demande sur messure
gop top