Partir au Vietnam au printemps: les meilleures activités à faire
Le printemps au Vietnam est une période tout à fait caractéristique et éminemment appréciée des Vietnamiens comme des touristes étrangers. Ainsi, cette saison est souvent la plus prisée des voyageurs par une courte fenêtre de floraison des fleurs dans les montagnes du nord-ouest.
C'est aussi la période des festivals au Vietnam avec la plus longue fête du Têt - le nouvel an lunaire traditionnel vietnamien - et de nombreux autres événements culturels, historiques et religieux. Découvrez avec nous ci-dessous les meilleurs choses à faire au printemps au Vietnam,
=*_*=>1. Météo du Vietnam au printemps
Le printemps, s'étendant de janvier au début d’avril, est une saison typique dans le nord du Vietnam. Il fait frais avec de la brume ainsi que des crachins matinaux, mais sans risque de pluie.Un temps idéal pour admirer des paysages égayés par une nature en pleine floraison en région montagneuse au Nord-Ouest.
Il est également idéal pour faire une croisière sur la baie d'Halong afin d'admirer la beauté du site classé au patrimoine de l'UNESCO. Dans le centre et le sud, vous pourrez profiter de journées ensoleillées, d'un temps doux, d'un ciel bleu et d'une mer calme.
Il est donc recommandé de planifier votre voyage le plus tôt possible afin que vous puissiez profiter des activités uniques ci-dessous.
2. Top des activités à faire au printemps au Vietnam
2.1 Le printemps - La saison des fleurs de pêcher, des fleurs de prunier
Au printemps, certaines attractions du Nord du Vietnam comme Sapa, Son La, Dien Bien, Moc Chau... sont couvertes de vergers de pruniers blancs, de fleurs de Ban et de pêchers en fleurs. Depuis janvier, une vague rose déferle sur tous les villages, les collines et les flancs de montagne de cette région.
Dès février, le province de Moc Chau, la capitale de la floraison des pruniers dans le Nord-Ouest, est rempli des pures blanches fleurs de pruniers.
La saison des fleurs de Ban commence à partir de mars. Cette fleur est considérée comme une fleur typique des montagnes et des forêts du Nord-Ouest, et fait partie intégrante de la vie culturelle des Thaï, des Tay, etc…
>>> Un voyage au Vietnam en mars vous intéresse? Consultez notre guide complet: Météo du Vietnam en mars et les activités à faire
2.2 Nouvel an lunaire et fêtes traditionnelles au printemps
Le Nouvel An lunaire
Le Nouvel An lunaire vietnamien est la fête la plus importante et la plus significative des Vietnamiens en étant la transition entre l'ancienne et la nouvelle année. L’année 2023 a lieu le dimanche 22 janvier selon le calendrier lunaire.
C'est aussi l'occasion de se réunir en famille. Chaque fois que le Têt arrive, quel que soit le travail que vous faites, où que vous soyez, vous voulez revenir vous réunir sous le toit familial pendant les trois jours du Têt, en allumant ensemble de l'encens à la mémoire des grands-parents et des ancêtres.
Outre le Nouvel An lunaire, le printemps au Vietnam est également marqué par de nombreux festivals culturels répartis dans tout le pays. Nous allons décrire brièvement quelques festivals célèbres que vous devriez visiter si vous en avez l'occasion.
Festival de la pagode des Parfums
Organisé du 6 janvier à mars selon le calendrier lunaire. Étant l'un des festivals bouddhistes les plus impressionnants du nord du Vietnam, le festival de la pagode des Parfums est considéré comme jouant un rôle clé dans la vie spirituelle des bouddhistes vietnamiens et significatif pour la culture vietnamienne en général. En ce qui concerne les rituels cérémoniels, les moines et les bouddhistes offriront des fleurs, des fruits, des bougies et de l'encens, et exécuteront des danses traditionnelles. Les activités de divertissement comprennent des croisières en bateau, l'escalade de montagnes et la visite de grottes sacrées.
Festival de Lim
Organisé les 12e et 13e jours du premier mois lunaire dans la commune de Lim, le festival de Lim, également appelé festival du chant "Quan Ho", a été désigné comme l'un des patrimoines culturels immatériels par l'UNESCO. Pendant le festival, des chanteuses et des chanteurs vêtus de costumes traditionnels colorés se produisent en duo sur des mélodies de la musique folklorique traditionnelle du nord du Vietnam.
Anniversaire de la mort des rois Hung
Ce festival de printemps au Vietnam est une façon pour les Vietnamiens de montrer leur gratitude envers les rois Hung ainsi que leurs ancêtres qui ont établi le pays dans le passé. Il a lieu exactement le 10e jour du troisième mois lunaire.
Festival de la montagne de Ba Den
Organisé le 15e jour du premier mois lunaire, le festival de la montagne de Ba Den-Tay Ninh. Ce jour-là, de nombreux pèlerins venus d'autres régions viennent s'y recueillir et prier pour avoir de la chance. C'est aussi le meilleur moment pour contempler la belle vue de la montagne Ba Den au printemps et pour visiter la pagode Linh Son Thanh Mau.
2.3 Séjour balnéaire au printemps au Vietnam - Pourquoi pas ?
En ce moment, la plupart des mers au Centre et au Sud du Vietnam sont en saison sèche, sans tempêtes de pluie et avec des vagues calmes. En particulier, le climat à cette époque est agréable, la température n’est pas trop chaude, ce qui convient aux activités nautiques, de la baignade aux sports en plein air.
Quelques villes côtières impressionnantes au printemps pour votre référence :
- La plage de My Khe à Danang - "la ville la plus agréable à vivre du Vietnam" - possède des paysages marins magnifiques, de nombreux paysages magnifiques et un paradis de spécialités culinaires attrayantes. En outre, Da Nang se distingue par l'hospitalité et la sincérité de ses habitants.
- La plage de Nha Trang est chaude et ensoleillée au printemps, la mer bleue et le sable blanc sont calmes et paisibles. En outre, cet endroit propose de nombreux programmes amusants, des événements passionnants et exceptionnels, de quoi rendre votre voyage de printemps plus intéressant et plus significatif.
- L'île de Phu Quoc: Loin du Nord avec la bruine et le vent,vous poserez le pied sur la belle et poétique île perlière nommée Phu Quoc, vous serez immergé dans un espace chaleureux, vous gambaderez dans la mer bleue et le sable blanc, vous dégusterez d'innombrables plats de fruits de mer frais, et vous vivrez de nombreuses activités maritimes passionnantes.
>>> En savoir plus sur les plus belles plages au Vietnam
3. Les plats à déguster au printemps au Vietnam
3.1 Banh chung (gâteau de riz gluant)
Certains des plats préférés des Vietnamiens pendant le Nouvel An lunaire ainsi qu'au printemps que vous devriez déguster si vous en avez l'occasion. Le Bánh Chưng a une longue histoire dans la culture culinaire vietnamienne et est un aliment important pour la fête du Têt.
La combinaison harmonieuse de riz gluant, de haricots verts sucrés, de poivre légèrement épicé et de viande de porc grasse a créé un goût remarquable pour le Nouvel An.
3.2 Bun thang (vermicelles au bouillon de poulet)
Connu sous le nom de "fleur aux cinq couleurs", le Bun Thang est devenu depuis longtemps un plat typique de la cuisine hanoienne.
Auparavant, les habitants de Hanoi ne pouvaient savourer ce plat que lors d'occasions spéciales comme le festival du Têt. Les femmes de Hanoi profitaient habilement des restes de nourriture du Nouvel An lunaire pour produire un plat "nouveau" à la fois délicieux et économique. Cela explique que l'on retrouve dans ce plat les ingrédients des plats courants du Têt dans le Nord : poulet, mortadelle de porc vietnamienne, crevettes, navets secs marinés, œufs...
3.3 Bun oc (vermicelles aux escargots)
Après les fêtes du Têt, les plats gras tels que le banh chung, la viande grasse, les rouleaux de printemps ..... provoquent l'ennui de tous. Les habitants du Nord en général et de Hanoi en particulier se rendent dans les restaurants avec le Bun rieu (Soupe de vermicelle de pâte de crabe) et le Bun oc (vermicelles aux escargots), apportant un goût frugal et aigre, pour rééquilibrer leurs papilles.
Le Bun oc est célèbre pour le goût aigre du vinaigre et des tomates. La garniture ne comprend que quelques gros escargots ou des petits escargots, selon les préférences de chacun, avec des côtes ou du bœuf.
3.4 Bun rieu (soupe de vermicelle de pâte de crabe)
Le Bun rieu a également un bouillon avec un goût aigre similaire à celui de Bun oc, mais les ingrédients sont différents du goût gras du crabe des champs, en ajoutant l'aspect du tofu, des tomates et du sang de porc pour créer la saveur d’un mélange riche.
Un dernier mot
Ci-dessus, ce sont quelques activités spéciales au printemps au Vietnam que nous aimerions vous présenter. La culture et le paysage naturel du Vietnam sont très diversifiés, si vous souhaitez découvrir plus d'activités spéciales au printemps ou à d'autres saisons de l'année, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire ci-dessous, nous vous répondrons.
Au cœur du nord du Vietnam 10 jours
Destiné à ceux qui souhaitent avoir un aperçu du nord du Vietnam, ce circuit 10 jours au nord vous fera découvrir les sites majeurs de la région : Hanoi, la capitale, la baie d’Halong et la baie d’halong terrestre. Vous visiterez également Mai Chau et Pu Luong, des vallées verdoyantes situées non loin de la capitale vietnamienne, au sud-ouest. C’est dans ces fabuleux endroits que vous effectuerez des randonnées pédestres à travers des rizières, des forêts et des villages traditionnels. Vous séjournerez également chez l’habitant au sein d’une famille issue de la minorité ethnique Thaï. Dépaysement garanti !
De la baie d’Halong à l’île de Phu Quoc 14 jours
Vous êtes à la recherche d'un voyage au Vietnam en 2 semaines avec un séjour balnéaire à la fin du voyage? Ce voyage est fortement recommandé! Il vous permet de parcourir le pays depuis la féerique baie d’Halong au Nord jusqu’à l’île de Phu Quoc à l’extrême Sud. Vous serez enchanté d’explorer Halong à bord d’une jonque traditionnelle au début, et de clore votre voyage en faisant un séjour balnéaire reposant.
Le meilleur du Vietnam 15 jours
Ce circuit de 15 jours propose une vue d’ensemble des trois régions du pays en forme de S. Au nord, vous visiterez Hanoi la capitale millénaire et la baie d’Halong maritime et terrestre, et ferez aussi une excursion dans les splendides montagnes de Sapa. Au centre, vous explorerez l’ancienne cité impériale de Hué et la vieille ville de Hoi An, avant de clore votre voyage dans le sud en visitant Ho Chi Minh ville et le delta du Mékong. Voici nos suggestions de programme pour un circuit de 15 jours au Vietnam.
Panorama du Vietnam 12 jours
Ce circuit Vietnam 12 jours commence par Hanoi, la capitale vietnamienne au nord, puis vous conduit au centre (les cités historiques de Hué et Hoi An). Il se terminera au sud avec le delta du Mékong et Ho Chi Minh-ville, antérieurement appelée Saigon.