Meilleures destinations à visiter au Vietnam en été en famille

Meilleures destinations à visiter au Vietnam en été en famille

08/02/2020603 views

 « Donne-moi ta main et prends la mienne

La cloche a sonné ça signifie

La rue est à nous que la joie vienne

Mais oui, mais oui l'école est finie »

Vous prévoyez un voyage au Vietnam en été en compagnie de vos enfants ? Vietnam Découverte vous livre ses meilleurs conseils pour profiter de ce charmant pays en famille.

Pourquoi voyager au Vietnam avec enfants ?

Au Vietnam, les parents peuvent facilement trouver des terrains de jeux avec des activités adaptées à l'âge de leurs enfants. Si vous voyagez avec vos bébés, savez que l’allaitement maternel dans les lieux publics est acceptable, et il y a beaucoup de matériels de puériculture dans les grandes villes.

Le Vietnam a une culture riche et des traditions séculaires, alors un voyage au Vietnam peut être éducatif et aider à élargir l'esprit de votre enfant. Un voyage au Vietnam avec des enfants vous laisse les expériences les plus mémorables, éducatives et passionnantes.

vietnam en été

- Les Vietnamiens adorent les enfants et aiment vraiment leur témoigner de l'affection. Vos enfants vont donc adorer ce pays quand ils attireront l'attention de tout le monde.

- Les grandes villes offrent de nombreuses aires de jeux pour les enfants comme Hanoi, Ho Chi Minh-Ville et Da Nang. Vous pouvez également trouver des matériels de puériculture disponibles.

- Il existe de nombreux hôtels qui accueillent les enfants avec des services comme la garde d'enfants. En plus, l'allaitement maternel en public est bien au Vietnam.

- Les enfants adoreront également la nourriture au Vietnam - pas très épicée et la nourriture internationale est également disponible, vous avez donc beaucoup de choix pour la nourriture.

À surveiller :

- Le trafic peut être une préoccupation dans les grandes villes avec une énorme quantité des deux-roues sur les routes.

- Sur les plages, faites attention aux marées montantes. Allez sur les plages qui ont des drapeaux d'avertissement et des sauveteurs.

- Le temps au Vietnam à certains endroits peut être désagréable pendant la saison des pluies, alors recherchez le meilleur moment pour visiter vos destinations afin d'éviter des situations inattendues et des dangers potentiels pour les enfants.

Meilleurs endroits à visiter avec enfants au Vietnam

Le Nord du Vietnam et ses montagnes, ainsi que les stations balnéaires du Sud sont des régions particulièrement attractives lors d’un séjour au Vietnam en été. Voici une sélection des meilleurs endroits à visiter en famille.

Hanoi

La capitale du Vietnam est un lieu éducatif pour vos enfants et une destination idéale pour les mères, surtout si vous allez avec des enfants plus petits. Forte de tradition et de culture, la capitale du Vietnam vous offrira des vacances en famille mémorables avec de nombreuses activités. Faites de Hanoi le point culminant de votre voyage.

Activités pour les familles :

- Spectacle de marionnettes sur l'eau au théâtre de marionnettes sur l'eau de Thang Long : les enfants seront sûrement attirés par les marionnettes colorées en bois.

- Marche dans les rues autour du lac Hoan Kiem le week-end : il s’agit d’un endroit où règne la sécurité, et où vos enfants seront ravis de pouvoir jouer à des jeux traditionnels en compagnie d’autres enfants, ou d’observer d’impressionnants spectacles de rue.

- Visite du village de poterie de Bat Trang : le village de poterie de Bat Trang constitue une visite éducative très appréciée par les enfants, qui adoreront la possibilité de pouvoir mettre la main à pâte et repartir avec un objet qu’ils auront eux-même fabriqué.

- Voyage éducatif au musée d’Ethnographie : entouré d’aires de jeux, le musée d’Ethnographie, riche en couleurs et en histoire, est très éducatif pour les enfants.

- Visite gastronomique dans le vieux quartier de Hanoi : quoi de plus plaisant que de visiter la ville en dégustant ses spécialités ? Prenez tout de même le temps de vous renseigner sur les restaurants en amont et choisissez des établissements de confiance.

- Parc aquatique du lac de l’Ouest : il s’agit du parc aquatique le plus apprécié des enfants. Très prisé, surtout pendant l’été, il peut toutefois être bondé de monde lors de jours de forte chaleur.

- Représentation spectaculaire d'animaux adorables et d'artistes talentueux au Cirque central de Hanoi : vos enfants pourront s’émerveiller devant la performance de talentueux artistes et d’adorables animaux.

>>> N'hésitez pas de participer à un cours de cuisine avec vos enfants à Hanoi !

Ninh Binh

La « baie d’Halong terrestre » se prête bien aux visites en été, ses paysages paisibles et élégants vous seront peut-être familiers, car des scènes d’« Indochine » avec Catherine Deneuve et plus récemment du blockbuster Etats-Unien « Kong : Skull Island » ont été tourné ici. Pour profiter au mieux de ce cadre envoûtant, prenez le temps de séjourner dans un splendide lodge ou homestay et réveillez-vous au milieu des pains de sucre !

N’hésitez pas à vous aventurez un peu plus loin et partez à la découverte de la magnifique campagne vietnamienne, entre grands arbres et rizières, petits villages, champs de légumes, et étangs, idéal pour prendre un bon bol d’air frais loin du tumulte des grandes villes.

vietnam en été

Activités pour les familles :

- Excursion en bateau à Tam Coc ou Trang An : une balade en barque au milieu des grottes et des tourelles karstiques ravira les petits comme les grands.

- Balade à vélo à travers de petits villages ruraux et des rizières à Ninh Binh : la balade à vélo est une activité qui rassemble toute la famille et qui permet de resserrer les liens tout en se constituant des souvenirs mémorables.

- Montée au mont de Mua : les enfants adoreront la vue du sommet et sont ravis de raconter leurs exploits de retour à la maison.

>>> Faites un voyage à Ninh Binh pour immerger dans une nature magnifique et dans un bol d'air avec vos enfants !

Baie d’Halong

Inscrite au patrimoine naturel de l’UNESCO, il s’agit sans doute du site incontournable de tout voyage au Vietnam qui se respecte ! La baie d’Halong fait partie des sept nouvelles merveilles de la nature et se visite en toute saison. Le temps d’une croisière de quelques jours, voguez au gré des vents salvateurs sur une eau turquoise et profitez du sundeck pour admirer les splendides pitons karstiques si caractéristiques de la baie.

Vietnam Découverte vous propose de découvrir la baie de Bai Tu Long au nord-est et la baie de Lan Ha au sud, qui sont des extensions d’Halong, et dont les itinéraires sont beaucoup moins fréquentés et plus authentiques.

Activités pour les familles :

- Baignade : les bateaux de croisière disposent tous d’équipement adapté, comme des gilets de sauvetage pour la baignade.

- Kayaking : il s’agit d’une activité originale dont vos enfants se souviendront toute leur vie.

- Visite du village de pêcheurs ou du ferme de poissons : ces visites éducatives immergeront vos enfants dans la culture vietnamienne et les aideront à développer leur ouverture d’esprit.

- Cours de cuisine : il s’agit d’un bonne occasion de partager une activité en famille de manière amusante et utile. N’oubliez pas de noter la recette afin de pouvoir la reproduire une fois de retour à la maison.

- Pêche nocturne aux calamars : les enfants adorent cette activité amusante pour finir la journée. Allez-vous avoir de la chance et réussir à pêcher un calamar ?

>>> Ne ratez pas l'occasion de vous immerger dans cette baie mythique avec ses paysages splendides !

Sapa

vietnam en été

Sapa est une destination idéale si vous prévoyez de visiter le Vietnam en été. Nichée au cœur des montagnes du Nord, vous y serez à l’abri des grosses chaleurs et vous aurez l’occasion de découvrir de splendides paysages, et notamment les célèbres rizières en terrasse. Peuplée par un grand nombre d’ethnies minoritaires, Sapa vous ouvre les portes d’une région authentique, chaleureuse et mémorable.

Activités pour les familles :

- Visite du marché hebdomadaire : les plus petits comme les plus grands adoreront se balader au milieu des étals des marchés locaux où se retrouvent les différentes ethnies, dans un étonnant mélange d’étoffes colorées.

- Visite des villages minoritaires : c'est une bonne activité éducative pour les enfants. Les activités quotidiennes originales éveilleront la curiosité de découverte de vos enfants.

- Trekking : il s’agit d’une activité qui aidera vos enfants à se maintenir en forme et à dépenser de l’énergie au milieu de splendides paysages.

>>> Réservez un voyage à Sapa pour découvrir en profondeur cette région de rizière en terrasse avec votre famille !

Hoi An

La charmante ville de Hoi An, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, enchantera vos enfants avec son vieux quartier illuminé de milliers de lanternes et son ambiance chaleureuse. Élue ville préférée des voyageurs au Vietnam, Hoi An a l’air tout droit sortie d’un conte de fée. Il s’agit d’une ville très sûre pour partir au Vietnam en été avec des enfants, car le vieux quartier est entièrement piéton. Outre sa beauté, de nombreuses activités intéressantes et ludiques sont à faire avec des enfants, afin de passer un agréable moment en famille.

Activités pour les familles :

- Fabriquer sa propre lanterne : les lanternes de Hoi An sont incontournables, mais pourquoi en acheter quand il est possible d’en fabriquer soi-même ? De nombreuses boutiques proposent cette activité pour une somme tout à fait correcte et un niveau de difficulté très accessible. Les enfants adoreront l’activité manuelle et seront fiers de repartir avec leur propre lanterne.

- Peindre un masque traditionnel : l’art de la fabrication de masque est l’une des plus anciennes activités culturelles du Vietnam. Si vos enfants ont la fibre artistique, cet atelier est fait pour eux.

- Faire un cours de cuisine : Hoi An est très réputée pour sa gastronomie, notamment avec le village de Tra Que dans sa campagne environnante qui comporte un jardin éco-biologique. Partagez un cours de cuisine en famille et repartez avec le ventre plein et des recettes savoureuses !

- Visiter la campagne aux alentours : la campagne de Hoi An est tout aussi charmante. Baladez-vous à vélo et montez sur le dos d’un buffle d’eau ou faites un tour de basket boat à Cam Thanh au milieu d’une forêt de cocotiers immergés.

>>> Découvrez la vieille ville de Hoi An et ses campagnes paisibles et charmantes !

Mui Ne

vietnam en été

Située dans le Sud du Vietnam, Mui Ne est l’une des plus célèbres stations balnéaires du pays. Ses plages paradisiaques et ses charmants villages de pêcheurs vous invitent à passer des vacances de rêve à l’ombre d’un cocotier. Ne manquez pas ses splendides dunes de sable rouge et son ruisseau des fées (fairy stream), facilement accessibles pour les familles. De plus, Mui Ne dispose d’un climat favorable tout au long de l’année, avec peu de pluie et une température moyenne de 27 degrés.

Activités pour les familles :

- Baignade

- Balade à pied sur les dunes de sable : les enfants seront enchantés de se prendre pour des aventuriers lors d’une balade à pieds sur les dunes de sable rappelant le désert.

- Découverte du ruisseau des fées : les enfants adoreront marcher les pieds dans l’eau pour remonter le ruisseau.

Delta du Mékong

Incontournable du Vietnam, le delta du Mékong émerveillera les enfants grâce à ses superbes paysages mi-terriens mi-aquatiques. Peuplée d’arbres fruitiers, cette région compte de luxuriants vergers qui raviront vos papilles. N’oubliez pas de goûter aux délicieuses mangues, bananes ou encore fruits du dragon !

Les enfants adoreront également se promener à pied, à vélo ou en bateau, à la découverte des rizières et des marchés flottants emblématiques du delta du Mékong.

Activités pour les familles :

- Visite des marchés flottants : les enfants apprécieront tout particulièrement ces marchés atypiques qui se tiennent sur l’eau et qui rassemblent les locaux dans un mélange de couleurs et de saveurs.

- Visite de fabriques artisanales : de nombreuses fabriques artisanales peuvent se visiter au Delta du Mékong, comme des fabriques de nouille de riz par exemple, ce qui peut constituer une visite éducative intéressante.

>>> Allez au delta du Mékong pour passez vos moments inoubliables avec votre famille à ce site mi-terrien mi-auqatique !

Phu Quoc

vietnam en été

Phu Quoc, « l’île d’émeraude » est la plus grande île du Vietnam. Très populaire et réputée pour ses séjours balnéaires, elle se situe dans le golfe de Thaïlande, au large de la côte sud-ouest du Vietnam. Phu Quoc dispose d’un attrait touristique culturel mais également naturel, son parc ayant été  reconnu depuis 2006 comme Réserve Mondiale de la Biosphère de l’UNESCO.

Ses plages de sable fin et ses eaux couleur de jade émerveillent les voyageurs en quête de quiétude à l’ombre d’un palmier, tandis que ses productions d’huîtres perlières et de poivre sont le fruit d’un savoir-faire culturel de longue date. Il est d’ailleurs possible de visiter certaines fabriques, ce qui constitue une activité originale pour les familles.

vietnam en été
Instagram@javichi_87

Activités pour les familles :

- Baignade, plongée, autres activités en bord de mer

- Vinpearl Land Phu Quoc : son aquarium est l’un des plus modernes et des plus faciles d’accès pour les familles au Vietnam. De plus, vous trouverez de nombreuses activités intéressantes à l’intérieur mais également à l’extérieur du bâtiment.

- Visite gastronomique de rue au marché nocturne de la ville de Duong Dong : n’hésitez pas à tester les délicieux fruits de mer du marché nocturne de Duong Dong. L’ambiance festive et conviviale plaira énormément aux enfants.

- Petite randonnée matinale au parc national de Phu Quoc : profitez de la nature pour vous balader tranquillement en compagnie de vos enfants et passez un agréable moment en famille dans un cadre exceptionnel.

- Pêche nocturne aux calamars.

>>> Passez vos vacances en familles dans le cadre splendide et poétique de Phu Quoc !

Festivals au Vietnam en été

Une bonne manière de profiter de son séjour au Vietnam en été, c’est de faire un tour aux festivals saisonniers, qui enchanteront toute la famille.

Festival annuel des Fruits du Sud

Il se déroule à Hô Chi Minh-Ville la première semaine du mois de juin et met en valeur les produits locaux et les fruits du sud comme le fruit du dragon, les mangues, ou encore les pamplemousses. Le programme du festival est très riche : marché flottant des fruits, exposition, foire gastronomique, spectacles de danses et de chants et concours de fruits.

Festival de « Lang Cô »

La baie de Lang Cô est l’une des plus belles baies du Monde, avec son décor de carte postale, entre  plage de sable blanc et  eau turquoise sur fond de forêt tropicale. Le festival de la baie de Lang Cô est organisé chaque année à la mi-juillet afin d’encourager le tourisme local.

Festival de chant et danse des provinces du Centre et des Hauts Plateaux

Au début du mois de juillet, vous pourrez assister au sublime festival de chants et danses des Hauts Plateaux du Centre. Cet événement touristique met en valeur la richesse culturelle de ces régions dans une ambiance chaleureuse et festive. Découvrez un Vietnam authentique au plus près du peuple et de ses traditions.

Festival des Mélodies de l’Amitié Vietnamo-Française

Il s’agit d’un événement qui se déroule tous les deux ans au mois de septembre. Organisé par le Centre Culturel Français de Hanoi et l’Association d’amitié Vietnam-France, son but est de rendre hommage à la musique française. Vous aurez l’occasion d’assister au spectacle des écoliers et des lycéens de l’école française de Hanoi qui se produiront sur scène. Vous pourrez également assister à des spectacles de chants vietnamiens qui vous immergeront dans la culture vietnamienne traditionnelle.

Festival de la Mi-Automne

vietnam en été

Également connue sous le nom de Fête de la Lune, ce festival est célébré dans le vieux quartier de la capitale. De nombreuses animations sont au programme, comme des représentations théâtrales, des spectacles de danse, des spectacles de marionnettes, des animations pour les enfants, ou encore des ateliers de fabrication de jouets. Ces festivités se déroulent principalement devant le marché Dông Xuân et dans les principales rues du vieux quartier, comme la rue Hang Luoc, la rue Hang Do et la rue Hang Ma.

Festival de la Gastronomie Européenne

Ce festival se déroule au mois de septembre à l’hôtel Windsor Plaza Saigon à Ho Chi Minh Ville. Il s’agit d’une bonne opportunité de découvrir des spécialités gastronomiques françaises, mais également italiennes, espagnoles, allemandes, et bien d’autres encore. De nombreuses autres animations sont également prévues, comme des concerts de musique, des spectacles de danse et des ateliers de cuisine, une bonne idée pour partager un moment en famille.

Météo au Vietnam en été

L’été est une saison qui commence généralement dès le mois de mai au Vietnam, et qui peut durer jusqu’à mi- septembre. De ce fait, l’été se situe en pleine période de mousson, souvent associée à une forte chaleur et à un taux d’humidité élevé due au climat tropical du pays.

vietnam en été

Il s’agit de la période la plus chaude de l’année, avec des températures comprises entre 28 et 37 degrés, mais qui peuvent quelques fois aller au-delà. De plus, l’humidité donne parfois un ressenti pouvant aller jusqu’à 10 degrés supérieurs par rapport à la température réelle.

On s’imagine tout de suite des pluies torrentielles discontinues, du matin au soir et du soir au matin, rien à voir avec l’idée d’un été ensoleillé.

Mais pas de panique, car le Vietnam regorge des endroits sublimes à visiter, même en période de mousson, dont certaines petites îles merveilleuses qui ne sont pas soumises à ces conditions climatiques. Alors, se réfugier dans les montagnes ou près de l’océan est une bonne option en cette période, surtout si vous voyagez en famille.

Ainsi, le nord du pays et ses reliefs variés sont très accueillants en été. Si vous voulez profiter des plages et vous prélasser au soleil, le sud du pays est préconisé.

vietnam en été

En ce sens, si vous prévoyez de visiter le Vietnam en été, pensez à vous équiper ! Même si les averses tombent souvent aux environs de  17h – pour la sortie des bureaux – il n’est pas impossible que le ciel puisse se couvrir sans prévenir et déverser une ondée, généralement courte, mais intense.

Vos plus fidèles compagnons de voyage seront votre parapluie et autres imperméables et capes de pluie, qui devront toujours se trouver dans votre sac, sait-on jamais…

N’oubliez pas de vous munir de tongs, car les rues peuvent être sévèrement inondées. Et si vous êtes plutôt du genre tête en l’air et que vous n’avez rien prévu ou tout laissé dans votre chambre d’hôtel lors d’un matin ensoleillé, pas de panique ! Premièrement, la pluie n’est pas froide mais tiède, vous ne risquez donc pas de finir frigorifié, et deuxièmement, dès la première goutte, des dizaines de vendeurs ambulants prennent place sur les trottoirs et proposeront de vous vendre des capes de pluie multicolores pour une poignée de dongs.

Devrait – t – il réserver un circuit en famille en été au Vietnam avec une agence de voyage?

Nous vous avons donné toutes les informations nécessaires concernant les conseils de voyage, où aller et quoi faire pendant vos vacances en famille au Vietnam. Cependant, ce n'est jamais une bonne idée de voyager par vous-même avec toute votre famille au Vietnam, surtout lorsque vous avez à la fois des personnes âgées et des enfants. Dans cette section, nous vous montrerons pourquoi vous devriez réserver un circuit en famille.

vietnam en été

Une visite en famille au Vietnam répond à toutes vos questions et inquiétudes : sécurité pour les enfants, hébergement adapté aux enfants, activités pour les enfants et expériences éducatives. Vous pouvez simplement informer le voyagiste de tous vos besoins et préoccupations et vous pouvez toujours vérifier par vous-même si leurs suggestions et conseils sont vraiment ce dont vous avez vraiment besoin.

C'est un fait que les risques pendant votre voyage diminuent si vous réservez un circuit en famille et votre séjour sera beaucoup plus confortable. Les parents pourraient même avoir du temps libre pour s'amuser.

Tous les services, de l'hébergement aux repas et les activités, seront soigneusement conçus pour être adaptés aux enfants. Cela garantit que vos enfants passeront un bon moment autant que vous.

Les activités seront sélectionnées pour avoir toutes ces qualités : amusantes, excitantes, actives et éducatives et même émotionnelles. Comme nous le croyons, un voyage devrait raconter des histoires inspirantes aux enfants et leur rappeler des souvenirs qui existeront pendant un temps très longtemps.

 

Les articles susceptibles de vous intéresser :
Top des sports nautiques pour votre prochain séjour balnéaire au Vietnam 

Top des sports nautiques pour votre prochain séjour balnéaire au Vietnam 

Voici top des sports nautiques au Vietnam et les meilleurs endroits à en profiter pour un excellent séjour balnéaire à ce pays paradisiaque. 

14/02/20203.855 views
Phong Nha Ke Bang, grottes et destination écotouristique d’exception

Phong Nha Ke Bang, grottes et destination écotouristique d’exception

Rendez-vous au parc national de Phong Nha Ke Bang, un véritable paradis pour les amoureux de nature et de sensations fortes.

12/02/20203.848 views
Les 10 meilleures destinations pour un voyage au Vietnam en couple réussi

Les 10 meilleures destinations pour un voyage au Vietnam en couple réussi

Vous avez envie de vous ressourcer en amoureux le temps d’un voyage ? Vous voulez prendre le temps de vous retrouver et de partager une expérience inoubliable ?

10/02/20203.847 views
Meilleurs endroits et top itinéraires de trek à Ha Giang

Meilleurs endroits et top itinéraires de trek à Ha Giang

Vous prévoyez de partir pour un trek à Ha Giang cette année? Veuillez trouver ci-dessous les informations pratiques sur les meilleurs endroits et top des itinéraires qui vous aident à mieux préparer votre aventure à ce paradis naturel à l'extrême nord du Vietnam.

31/01/20203.844 views
Mon séjour de rêve au Vietnam, Laos et Cambodge pendant 3 semaines

Mon séjour de rêve au Vietnam, Laos et Cambodge pendant 3 semaines

J’ai toujours songé à visiter les pays d’Asie du Sud-Est, et plus particulièrement le Vietnam et ses charmants voisins le Laos et le Cambodge, qui semblent promettre mille merveilles.

30/01/20203.843 views
Que faire au Laos : Top 10 des incontournables

Que faire au Laos : Top 10 des incontournables

Vous vous demandez que faire au Laos ? Voici sans plus attendre notre top 10 des activités incontournables !

28/01/20203.840 views
Les Hauts plateaux, une destination nature et culturelle authentique !

Les Hauts plateaux, une destination nature et culturelle authentique !

La région des Hauts Plateaux est une région culturelle extrêmement riche puisque diverses minorités ethniques habitent les montagnes. Les plus connues sont les ethnies Giarai, Mnong, Ede et Sedang et une bonne partie d’entre elles sont matriarcales.

26/01/20203.839 views
Le meilleur de l’Asie du Sud - Est en circuit combiné

Le meilleur de l’Asie du Sud - Est en circuit combiné

Profitez d’un circuit combiné Vietnam Laos Cambodge Thaïlande pour ne rien rater de la splendeur de l’Asie du Sud Est et profiter d’une parenthèse enchantée le temps d’un voyage authentique.

22/01/20203.836 views
Le débat du siècle : Le Nord ou le Sud du Vietnam ?

Le débat du siècle : Le Nord ou le Sud du Vietnam ?

Pour ceux qui voudraient savoir quel est le meilleur choix « Vietnam nord ou sud ? », l'article ci-dessous pourrait vous fournir de bonnes idées.

17/01/20201.831 views
Quand partir au Laos ? Climat, saisons et conseils pratiques

Quand partir au Laos ? Climat, saisons et conseils pratiques

Quelle est la meilleure période pour découvrir le Laos ? Voici toutes les informations pratiques sur le climat,...

09/01/20201.833 views
Conseils & devis ?
gop top