Cinq bonnes raisons d’aller au Vietnam

Cinq bonnes raisons d’aller au Vietnam

Perle du continent asiatique, le Vietnam fascine et intrigue depuis toujours les voyageurs du monde entier, grâce à ses paysages de rêve et ses îles paradisiaques, et à sa richesse culturelle. Son histoire passionnante, sa gastronomie succulente et sa population d’une amabilité sans pareille en ont aussi fait une destination de premier choix. Voici cinq bonnes raisons pour vous laisser tenter par la découverte du « pays du Dragon ».

Mis à jour le 06-09-2022

1. Des paysages de carte postale

Le Vietnam s’étend sur une superficie longue et étroite, en forme de lettre S aussi. Les montagnes de Truong Son, également connues comme la Chaîne Annamitique, s'élèvent sur la majeure partie de sa frontière terrestre occidentale le séparant du Laos et du Cambodge. Ses littoraux, bordant la Mer Orientale sur plus de 3400 kms, « descendent » depuis la Chine jusqu’au golfe de Thaïlande.

On distingue trois grandes régions, le Nord avec ses montagnes, le Centre avec ses plages formidables, et le Sud avec le delta du Mékong. Elles offrent aux visiteurs une succession de sites somptueux, d'une infinie variété.

cap de mui dien
Mui Diên (cap Diên) sur la côte du sud vu d'en haut ressemble à une carte miniature du Vietnam - Photo: anhtai.bber

1.1 Le Nord

Le nord-ouest du Vietnam abrite Hoang Lien Sơn, nom donné au bout de la chaîne de l’Himalaya, parmi les terres les plus accidentées du pays. Ses monts et collines à perte de vue, frontaliers de la Chine, offrent aux yeux des plaisirs inoubliables. Des chemins y serpentent à flanc des sommets, accédant à des vallées verdoyantes, décorées par des magnifiques rizières en terrasse. On s’y trouve aussi dans le fief de nombreuses ethnies minoritaires, des Thaïs, Hmong et Dzao aux Dzay, Tay et Nung.

Riziere en terrasses Lao Cai
Les rizières en terrasses dans les régions de Sapa - Photo: Vnexpress

Plus à l’est, il faut également visiter la cascade de Ban Gioc (province de Cao Bang), le lac Ba Be (Bac Kan) et le parc géologique de Dong Van (Ha Giang). Sans oublier surtout la baie d'Halong, un peu plus au sud, le splendide archipel d’environ 2000 îlots. Ces imposantes formations karstiques, enveloppées par une végétation luxuriante, sont des phénomènes géologiques époustouflants.

la chute de Ban Gioc
La chute de Ban Gioc (province de Cao Bang) - Photo: jcarvaja17

La partie la plus australe et basse du Nord, le delta du Fleuve Rouge, abrite Hanoï. Le centre historique de la capitale témoigne d’une culture ancienne et singulière, notamment avec sa délicieuse cuisine traditionnelle. Un peu plus au sud, dans la province de Ninh Binh, on rejoint « la baie d’Halong terrestre », même magie de la nature que sa version côtière.

Hang Mua Grotte de Mua Ninh Binh
La grotte de Mua (Hang Mua) à la province de Ninh Binh, ou « la baie d’Halong terrestre » - Photo: shipped_away

>>> En savoir plus: Les plus beaux paysages du Nord Vietnam à visiter.

1.2 Le Centre

Des plages paradisiaques et des parcs nationaux exceptionnels attendent les visiteurs au cœur géographique du Vietnam. La chaîne de montagnes Truong Son, dans sa partie septentrionale, a créé un écosystème très diversifié. On y explore des complexes de grottes gigantesques, comme celle de Son Doong, la plus grande du monde. Le parc national de Phong Nha - Ke Bang, dans la province de Quang Binh, est ainsi devenu la première destination incontournable de cette zone centrale du pays.

le grouffe de King Collapse
Le grouffe de King Collapse dans le parc national de Phong Nha - Ke Bang - Photo: Le Luu Dung

Plus au sud, entre les monts Truong Son et la mer de l'Est, une série de beaux rivages offrent un lieu idéal pour un séjour balnéaire. Cela concerne aussi la grande ville de Da Nang, avec sa charmante plage de My Khe. Un peu plus loin, à la hauteur du port historique de Hoi An, on passe des journées décontractées et tranquilles à An Bang. Sa merveilleuse étendue de sable fin - et l’océan libre de tout obstacle visuel, à l’exception des lointaines îles Cham - font passer d’autres moments inoubliables.

La plage d''An Bang
La plage d'An Bang, à l'est de la vieille ville de Hoi An

>>> En savoir plus: Les plages de Hoi An et les activitités incontournables à faire

1.3 Le Sud

Le littoral du sud-est est encore plus grandiose avec ses immenses étendues de dunes de sable blanc. Le spectacle est garanti avec les panoramas qui s’offrent dans cette première destination balnéaire du Vietnam! 

La baie de Nha Trang, par exemple, a été classée parmi les plus belles du monde. La «capitale du kitesurf» au Vietnam, Mui Ne, attire les voyageurs plus sportifs avec sa variété d’activités allant de la plongée sous-marine ou avec tuba (snorkeling) au surf et à la planche à voile. Au large bien plus au sud, les légendaires îles Con Dao sont la destination parfaite pour jouer les Robinson Crusoé.

la plage de Mui Ne
Mui Ne, la «capitale du kitesurf» du Vietnam 

Les Hauts Plateaux, au sud-ouest, constituent une zone tempérée et vallonnée, où l’on cultive les meilleurs cafés du Vietnam. Des chutes d'eau majestueuses et des vastes forêts de pins sont parmi leurs belles caractéristiques naturelles et géographiques, avec leur diversité ethnique aussi. Dalat, la «ville aux milles fleurs», suscite également un engouement particulier chez les touristes ; ce n’est pas un hasard si les autorités coloniales françaises y ont établi une station de villégiature, au début du XXe siècle.

la cascade de Pongour
La cascade de Pongour à Dalat 

Cette partie australe du Vietnam abrite également la dynamique mégalopole Ho Chi Minh-Ville, ex-Saigon. Plus au sud-ouest, vous découvrirez le Mékong à travers l'autre vaste delta fluvial du pays. A ne pas manquer pour y effectuer une échappée très agréable dans une campagne aquatique, entre forêts tropicales luxuriantes et marchés flottants. Au large des côtes orientales du Cambodge, enfin, les îles idylliques de Phu Quoc vous accueilleront aussi avec leurs plages immaculées et paysages intacts.

la foret de Tra Su
La forêt de cajeputiers de Trà Su au Delta du Mékong - Photo: hoangrapherx

>>> Découvrez le Delta du Mékong à traverse cet article: Guide complet pour visiter le delta du Mékong 

2. Les balades à travers l’Art et l’Histoire

De la domination millénaire par la Chine à la colonisation française et à la guerre du Vietnam, le pays témoigne d’un passé riche et varié. Ses monuments et styles architecturaux reflètent ces périodes différentes, constituant un patrimoine historique inestimable et plutôt bien préservé.

Hué et sa Cité impériale, dans la région Centre, en est évidemment le meilleur exemple. Ses attractions touristiques, de classe mondiale, comprennent des lieux emblématiques comme ses magnifiques tombeaux royaux. On sent encore la présence des dynasties qui ont régné dans l’ancienne capitale monarchique.

la citadelle de Hue
Le palais de Thai Hoa, situé à l'intérieur de la Citadelle Impériale de Hue - Photo: The Hue of Huế

Si vous êtes intéressé par la période de l’Indochine française, Hanoï abrite de nombreux vestiges coloniaux tels que le pont de Long Bien, la Cathédrale de Saint-Joseph, le Grand Opéra ou le magnifique Hôtel Métropole. Il en est de même à Ho-Chi-Minh Ville (HCMV), où les anciens édifices de style classique partagent l'espace urbain avec des gratte-ciel modernes.

La cathédrale de St Josseph Hanoi
La Cathédrale de Saint-Joseph, un miniature de la Cathédrale de Notre-Dame à la capitale de Hanoi - Photo: limey_dan

>>> À lire également: Une balade sur les traces des vestiges français au Vietnam

Hoi An, important centre portuaire du milieu du XVIe siècle, affiche encore ses influences architecturales uniques, des Français comme des commerçants chinois et japonais. Depuis cette vieille ville proche de Danang, une excursion d’une journée au sanctuaire de My Son est également un «must». On y découvre notamment un complexe de temples hindous, construit sous le royaume de Champa à partir du IVe siècle.

sanctuaire de My Son
Le vestige du royaume de Cham au sanctuaire de My Son - Photo: visitquangnam

Pour ceux qui aiment explorer l'histoire de la guerre du Vietnam, au XXe siècle, les monuments de Ho-Chi-Minh Ville sont chargés de souvenirs émouvants. Le Musée des Vestiges de la Guerre rend compte de la violence et de l’intensité des combats à travers les objets et images exposés. Le Palais de la Réunification, ancien siège de la République du Vietnam vaincue le 30 avril 1975, symbolise ce qu’on a appelé la libération du Sud Vietnam. Les tunnels de Cu Chi, aux abords de HCMV, témoignent de la lutte secrète des guérilleros communistes contre les forces américaines.

tunnel de Cu Chi
Les tunnels de Cu Chi - Photo: vnexpress

3. Une culture dépaysante, du riz et de la rue

Bien ancré dans ses traditions vielles de 4000 ans, le Vietnam est marqué par la culture du riz. Au fil des siècles, elle a forgé des mentalités dans une mosaïque d’us et coutumes. De nombreuses festivités se déroulent tout au long de l’année en suivant le calendrier lunaire, afin d’honorer la prospérité des récoltes. On célèbre les dieux avec des prières pour un bon commencement de la saison céréalière, et on leur exprime sa gratitude après des bons rendements.

tet vietnam
 À l'occasion du Tet, les familles vietnamiennes se réunissent et préparent des plats spéciaux pour rendre hommage à leurs ancêtres

Pour les Vietnamiens d’aujourd’hui, les cultes sont surtout synonyme d’union familiale, comme lors du Nouvel An lunaire ou de la Fête de la mi-automne. On remercie les aïeuls notamment, ce qui illustre l’influence fondamentale du patriarcat et de la morale confucéenne dans le pays. Ce culte des ancêtres invite dès l’enfance à respecter les précédentes générations.

L'artisanat traditionnel vietnamien est également associé à la civilisation du riz. Ces activités font partie intégrante des cultures familiales à la campagne, permettant de satisfaire les besoins des foyers et leur fournissant aussi un revenu supplémentaire non négligeable. Lorsque l’on visite des petits villages, il est très fréquent de rencontrer une dame faisant le tissage sous sa maison sur pilotis. Pendant ce temps, son mari prépare par exemple les outils agricoles avec du bambou ou bien produit des objets en céramique.

le tissage de tissu chez l''ethnie Thai
Le tissage de tissu chez l'ethnie Thai à Mai Chau - Photo: avanaretreat

Après de longues journées de travail dans les rizières, les villageois avaient pour habitude de se réunir et partager des potins en sirotant un bol de thé vert. Ils se relaxaient aussi avec des jeux folkloriques et des spectacles vivants. Les marionnettes sur l'eau, profondément imprégnées de cette tradition, en témoignent en offrant aux visiteurs étrangers de véritables moments de dépaysement.

>>> À la découverte des meilleurs villages artisanaux autour de Hanoi!

la marionnette sur l''eau
Les marionnettes sur l'eau - un jeu folklorique emblématique du Vietnam - Photo: phuquoctheatre 

On voit partout de nos jours, à la campagne comme dans les grandes villes, des sortes de bistrots de rue sur les trottoirs. Il s’agit de petites tables entourées de quelques tabourets, où sont servies des boissons emblématiques locales, à petit prix. L’expérience – avec un thé vert, un café ou une bière - vous immergera avec bonheur dans la culture des rues animées du Vietnam. Sur un trottoir, vous pourriez également faire de l’exercice en groupe, essayer la cuisine locale ou bien vous faire couper les cheveux par un barbier. Sans oublier de faire des emplettes auprès des marchands ambulants.

la culture de rue à hanoi
La culture de rue à Hanoi - photo: vietnamnomad

La culture de la rue vietnamienne tourne aussi autour de la moto. Il y en a près de sept millions immatriculées rien qu’à Hanoï, car il s’agit du principal moyen de transport. Vous serez certainement impressionné - aussi bien que submergé ! - par la densité du trafic.

4. Une hospitalité hors-du-commun

Le Vietnam compte 54 ethnies officiellement reconnues, diverses par leurs vêtements traditionnels colorés, leurs festivals, leurs danses... Leurs coutumes uniques font partie des centres d’intérêts touristiques les plus populaires pour découvrir le pays à travers sa culture humaine. La convivialité et l'hospitalité des membres de ces communautés se retrouvent partout du Nord au Sud. Leurs visages souriants et leur qualité de l’accueil vous marqueront durant le séjour.

les enfants à ha giang
Les enfants à Ha Giang - Photo: Thành Nguyễn

Dans les régions reculées où habitent ces groupes minoritaires, généralement au milieu des vallées et montagnes, vous rencontrerez beaucoup d’enfants. Les pieds nus et les visages barbouillés, vous les verrez s’amuser devant chez eux ou dans les champs. Vous noterez leur curiosité quand ils croisent des étrangers, agitant timidement leurs mains lorsque ces derniers les saluent. Les adultes peuvent également faire plutôt profil bas au premier abord avec des visiteurs ne parlant pas leur langue, mais ils vous souhaiteront aussi la bienvenue avec leurs mines enjouées. Vous vous enthousiasmerez au contact avec ces honnêtes campagnards ou montagnards, optimistes malgré leur pauvreté, en en tirant des leçons de vie!

>>> En savoir plus: À la rencontre avec les ethnies vietnamiens 

5. La cuisine à la fois succulente et exotique

La gastronomie vietnamienne est une des plus réputées d’Asie. Sa richesse et sa variété sont remarquables, permettant de livrer tout un panel de saveurs et de goûts. Cette diversité des plats tient du fait qu’il y a de nombreuses spécialités régionales et traditionnelles. Un voyage dans le pays en forme de S donne l’occasion de le vérifier directement en découvrant les secrets de cette cuisine de renommée internationale.

bun bo hue
Bun bo Hue - photo: bachuaviahe

Parmi les plats les plus représentatifs, vous ne manquerez pas de goûter les fameux pho, nems, bun cha, banh mi, com tam, sans oublier le «bun bo Hué». Dans les villes, il y a fort à parier que vous vous laisserez tenter par la cuisine de rue. Il s'agit tout simplement de stands proposant une nourriture saine, en dépit des conditions sommaires, disséminés partout où il y a une concentration de population. Ces restaurants aux allures de sympathiques bouis-bouis sont même devenus un emblème national, une porte d'entrée dans le « vrai » Vietnam. Alors allez déguster leurs plats souvent uniques, à une de leurs tables à même le trottoir!

marché en plein air à Hanoi
Un marché alimentaire en plein air à Hanoi 

Faire du shopping comme un habitant du pays s’impose aussi, pour explorer le Vietnam authentique et vraiment dépaysant. Vous vous régalerez dans ses marchés animés, qu’ils soient urbains en plein air ou dans une halle, ethniques parmi des tribus montagnardes, ou bien flottants comme dans le delta du Mékong. Le plaisir d’y déambuler ou naviguer en s’immergeant dans la culture locale laisse aux voyageurs des souvenirs et des sensations inoubliables. On se retrouve dans un paradis de variétés de fruits exotiques tels que le litchi, le fruit de jacquier, le fruit du dragon, le durian. Une occasion aussi de faire une petite cure de vitamines naturelles!

cafe aux oeufs
Le café aux oeufs, une boisson emblématique de Hanoi - Photo: theculturetrip

Si vous êtes un grand amateur de café, vous ne pouvez pas manquer d’essayer sa version « à la vietnamienne », servi à travers des petits filtres en métal. Deuxième plus grand exportateur du grain savoureux, le pays du Dragon a développé ses propres traditions dans la façon de le consommer. Qu’il s’agisse de café noir ou accompagné de lait concentré, de yaourt, de lait de coco, voire de jaune d'œuf, libre à vous de tout essayer!

Conclusion

Alors, avec tant d’arguments, vous êtes décidé pour voyager au Vietnam? Il n’y a pas de meilleur endroit pour vous changer les idées, en toute sécurité. 

Vous pouvez aimer: 

 

Cet article vous est utile ? Laissez - nous vos commentaires ou questions !
Vous aimerez aussi :
10 symboles Vietnamiens les plus importants - Découvrez-les!
10 symboles Vietnamiens les plus importants - Découvrez-les!
Lorsque l’on pense au Vietnam, une multitude d’images nous viennent en tête. Plante, fleur, paysage ou monuments, découvrez le Vietnam à travers ses 10 plus importants symboles qui sont profondément ancrés dans la vie quotidienne des Vietnamiens et que vous aurez l’occasion de voir pendant votre prochain voyage au Vietnam.
Guide complet de la culture vietnamienne
Guide complet de la culture vietnamienne
Avec une histoire de plus de 4000 ans, la culture vietnamienne devient l’une des plus vieilles de l'Asie. Voici un résume condensé des articles sur la culture du Vietnam.
Comment organiser votre voyage au Vietnam pendant 15 jours ?
Comment organiser votre voyage au Vietnam pendant 15 jours ?
15 jours représentent une durée idéale pour visiter le pays en forme d’un S. Un itinéraire de 15 jours vous permettra de découvrir tous les incontournables du pays du nord au sud.
Nos conseils utiles pour prévoir son budget voyage au Vietnam pour 2 semaines
Nos conseils utiles pour prévoir son budget voyage au Vietnam pour 2 semaines
Afin de vous donner une idée générale du prix de revient d’un tel séjour, nous vous livrons une estimation d’un budget de voyage au Vietnam pour 2 semaines à travers cet article.
Quoi acheter au Vietnam? Nos 10 meilleures recommandations
Quoi acheter au Vietnam? Nos 10 meilleures recommandations
Nous vous dévoilons à travers cet article nos 10 meilleures recommandations sur quoi acheter au Vietnam.
Top des meilleurs endroits pour découvrir les rizières au Vietnam
Top des meilleurs endroits pour découvrir les rizières au Vietnam
Qui n’a jamais pensé aux rizières en parlant du Vietnam ? La rizière Vietnam est bien l’emblème du pays en forme de S. Les rizières sont présentes dans tout le pays mais c’est au nord du Vietnam qu’elles sont les plus impressionnantes.
Informations pratiques
Tout savoir sur la préparation d’un voyage au Vietnam!
Tout savoir sur la préparation d’un voyage au Vietnam!
Lors de la préparation de votre voyage, une serie de question se pose: quand partir? comment se rendre au Vietnam? quel est le prix du voyage? ce qui est compris et ce qui n'est pas compris...Dans cet article, nous vous livrons tous les renseignements nécessaires!
Comment se rendre au Vietnam?
Comment se rendre au Vietnam?
Quel est le meilleur moyen pour se rendre au Vietnam ? Il existe un grand nombre de choix pour aller au Vietnam. Lisez les conseils pertinents des experts locaux dans cet article!
 Assurance voyage Vietnam 2022
Assurance voyage Vietnam 2022
On pourrait ainsi penser que l’assurance voyage deviendrait obsolète, mais êtes-vous bien renseigné sur les différences entre une assurance voyage Vietnam souscrite auprès d’un professionnel et une assurance incluse dans votre carte bancaire ?
Formalités pour le visa vietnamien
Formalités pour le visa vietnamien
Les visiteurs étrangers doivent obligatoirement avoir un visa pour pouvoir entrer sur le sol vietnamien, sauf pour les citoyens de certains pays dont la France, l’Allemagne, la Grande-Bretagne, l’Espagne, l’Italie. Le visa peut être délivré soit par des missions étrangères du Vietnam dans votre pays; soit sur le site de l'Immigration vietnamienne (E-visa); soit directement à votre arrivée à un port frontalier du Vietnam (Visa à l'arrivée).
Quand partir au Vietnam? Guide complet sur la météo du pays
Quand partir au Vietnam? Guide complet sur la météo du pays
«Quelle est la meilleure période pour partir au Vietnam? En été ? En hiver? En début ou en fin d’année?». Ce sont des questions fréquemment posées par la plupart des voyageurs et ressortissants étrangers qui projettent de voyager au Vietnam.
Carte et géographie du Vietnam
Carte et géographie du Vietnam
Situé au cœur de l’Asie du Sud-est, le Vietnam est un pays relativement petit dont la forme rappelle celles d’un S ou d’un dragon. Découvrez dans cet article la géographie du Vietnam ainsi que les cartes des sites touristiques du pays
Circuits suggérés
Le meilleur du Vietnam 15 jours

Le meilleur du Vietnam 15 jours

Ce circuit propose une vue d’ensemble des trois régions du pays en forme de S. Au nord, vous visiterez Hanoi la capitale millénaire...

10/02/2020515 views
Panorama du Vietnam 12 jours

Panorama du Vietnam 12 jours

Ce voyage Vietnam 12 jours commence par la capitale vietnamienne au nord, puis vous conduit au centre (les cités historiques de Hué et Hoi An). Il se terminera au dud avec le delta du Mékong et Ho Chi Minh ville, antérieurement appelée Saigon.

15/12/2019535 views
Multiples visages du Vietnam 21 jours

Multiples visages du Vietnam 21 jours

Vous souhaitez une découverte approfondie de notre pays ? Le circuit multiples visages du Vietnam d’une durée de 21 jours est le choix parfait. Ce circuit trans-vietnamien dure trois semaines et vous emmènera vers tous les sites majeurs du pays. Vous profiterez d’une croisière en jonque...

13/01/2020537 views
De la baie d’Halong à lîle de Phu Quoc 18 jours

De la baie d’Halong à l'île de Phu Quoc 18 jours

Ce circuit vous permet de parcourir le Vietnam depuis la spectaculaire baie d’Halong à bord d’une jonque traditionnelle, au nord-est, jusqu’à la plage insulaire et reposante de Phu Quoc, à l’extrême sud du pays. Des randonnées pédestres à la découverte…

14/11/2019514 views
De la baie dHalong aux temples dAngkor 15 jours

De la baie d'Halong aux temples d'Angkor 15 jours

Ce circuit Vietnam Cambodge 15 jours est idéal pour découvrir les deux pays d’Asie du Sud-est. Vous visiterez le Vietnam - en faisant notamment une croisière dans la magnifique baie d’Halong - avant de vous rendre au Cambodge par la voie fluviale pour visiter des spectaculaires temples d’Angkor.

10/12/20191,792 views
La beauté cachée du Vietnam & Cambodge 21 jours

La beauté cachée du Vietnam & Cambodge 21 jours

Ce circuit Vietnam Cambodge 3 semaines mêle découverte des patrimoines mondiaux, randonnée à travers des paysages époustouflants et moments conviviaux avec des habitants très accueillants. De Hanoi avec son passé si riche et les deux fameuses baie d’Halong aux spectaculaires temples d’Angkor, témoins d’une civilisation perdue, ce circuit dont les beautés cachées se révèleront à vous.

13/11/2019533 views
Devis sur mesureRenseignement