Cinq bonnes raisons d’aller au Vietnam
Perle du continent asiatique, le Vietnam fascine et intrigue depuis toujours les voyageurs du monde entier, grâce à ses paysages de rêve et ses îles paradisiaques, et à sa richesse culturelle. Son histoire passionnante, sa gastronomie succulente et sa population d’une amabilité sans pareille en ont aussi fait une destination de premier choix. Voici cinq bonnes raisons pour vous laisser tenter par la découverte du « pays du Dragon ».
=*_*=>1. Des paysages de carte postale
Le Vietnam s’étend sur une superficie longue et étroite, en forme de lettre S aussi. Les montagnes de Truong Son, également connues comme la Chaîne Annamitique, s'élèvent sur la majeure partie de sa frontière terrestre occidentale le séparant du Laos et du Cambodge. Ses littoraux, bordant la Mer Orientale sur plus de 3400 kms, « descendent » depuis la Chine jusqu’au golfe de Thaïlande.
On distingue trois grandes régions, le Nord avec ses montagnes, le Centre avec ses plages formidables, et le Sud avec le delta du Mékong. Elles offrent aux visiteurs une succession de sites somptueux, d'une infinie variété.
1.1 Le Nord
Le nord-ouest du Vietnam abrite Hoang Lien Sơn, nom donné au bout de la chaîne de l’Himalaya, parmi les terres les plus accidentées du pays. Ses monts et collines à perte de vue, frontaliers de la Chine, offrent aux yeux des plaisirs inoubliables. Des chemins y serpentent à flanc des sommets, accédant à des vallées verdoyantes, décorées par des magnifiques rizières en terrasse. On s’y trouve aussi dans le fief de nombreuses ethnies minoritaires, des Thaïs, Hmong et Dzao aux Dzay, Tay et Nung.
Plus à l’est, il faut également visiter la cascade de Ban Gioc (province de Cao Bang), le lac Ba Be (Bac Kan) et le parc géologique de Dong Van (Ha Giang). Sans oublier surtout la baie d'Halong, un peu plus au sud, le splendide archipel d’environ 2000 îlots. Ces imposantes formations karstiques, enveloppées par une végétation luxuriante, sont des phénomènes géologiques époustouflants.
La partie la plus australe et basse du Nord, le delta du Fleuve Rouge, abrite Hanoï. Le centre historique de la capitale témoigne d’une culture ancienne et singulière, notamment avec sa délicieuse cuisine traditionnelle. Un peu plus au sud, dans la province de Ninh Binh, on rejoint « la baie d’Halong terrestre », même magie de la nature que sa version côtière.
>>> En savoir plus: Les plus beaux paysages du Nord Vietnam à visiter.
1.2 Le Centre
Des plages paradisiaques et des parcs nationaux exceptionnels attendent les visiteurs au cœur géographique du Vietnam. La chaîne de montagnes Truong Son, dans sa partie septentrionale, a créé un écosystème très diversifié. On y explore des complexes de grottes gigantesques, comme celle de Son Doong, la plus grande du monde. Le parc national de Phong Nha - Ke Bang, dans la province de Quang Binh, est ainsi devenu la première destination incontournable de cette zone centrale du pays.
Plus au sud, entre les monts Truong Son et la mer de l'Est, une série de beaux rivages offrent un lieu idéal pour un séjour balnéaire. Cela concerne aussi la grande ville de Da Nang, avec sa charmante plage de My Khe. Un peu plus loin, à la hauteur du port historique de Hoi An, on passe des journées décontractées et tranquilles à An Bang. Sa merveilleuse étendue de sable fin - et l’océan libre de tout obstacle visuel, à l’exception des lointaines îles Cham - font passer d’autres moments inoubliables.
>>> En savoir plus: Les plages de Hoi An et les activitités incontournables à faire
1.3 Le Sud
Le littoral du sud-est est encore plus grandiose avec ses immenses étendues de dunes de sable blanc. Le spectacle est garanti avec les panoramas qui s’offrent dans cette première destination balnéaire du Vietnam!
La baie de Nha Trang, par exemple, a été classée parmi les plus belles du monde. La «capitale du kitesurf» au Vietnam, Mui Ne, attire les voyageurs plus sportifs avec sa variété d’activités allant de la plongée sous-marine ou avec tuba (snorkeling) au surf et à la planche à voile. Au large bien plus au sud, les légendaires îles Con Dao sont la destination parfaite pour jouer les Robinson Crusoé.
Les Hauts Plateaux, au sud-ouest, constituent une zone tempérée et vallonnée, où l’on cultive les meilleurs cafés du Vietnam. Des chutes d'eau majestueuses et des vastes forêts de pins sont parmi leurs belles caractéristiques naturelles et géographiques, avec leur diversité ethnique aussi. Dalat, la «ville aux milles fleurs», suscite également un engouement particulier chez les touristes ; ce n’est pas un hasard si les autorités coloniales françaises y ont établi une station de villégiature, au début du XXe siècle.
Cette partie australe du Vietnam abrite également la dynamique mégalopole Ho Chi Minh-Ville, ex-Saigon. Plus au sud-ouest, vous découvrirez le Mékong à travers l'autre vaste delta fluvial du pays. A ne pas manquer pour y effectuer une échappée très agréable dans une campagne aquatique, entre forêts tropicales luxuriantes et marchés flottants. Au large des côtes orientales du Cambodge, enfin, les îles idylliques de Phu Quoc vous accueilleront aussi avec leurs plages immaculées et paysages intacts.
>>> Découvrez le Delta du Mékong à traverse cet article: Guide complet pour visiter le delta du Mékong
2. Les balades à travers l’Art et l’Histoire
De la domination millénaire par la Chine à la colonisation française et à la guerre du Vietnam, le pays témoigne d’un passé riche et varié. Ses monuments et styles architecturaux reflètent ces périodes différentes, constituant un patrimoine historique inestimable et plutôt bien préservé.
Hué et sa Cité impériale, dans la région Centre, en est évidemment le meilleur exemple. Ses attractions touristiques, de classe mondiale, comprennent des lieux emblématiques comme ses magnifiques tombeaux royaux. On sent encore la présence des dynasties qui ont régné dans l’ancienne capitale monarchique.
Si vous êtes intéressé par la période de l’Indochine française, Hanoï abrite de nombreux vestiges coloniaux tels que le pont de Long Bien, la Cathédrale de Saint-Joseph, le Grand Opéra ou le magnifique Hôtel Métropole. Il en est de même à Ho-Chi-Minh Ville (HCMV), où les anciens édifices de style classique partagent l'espace urbain avec des gratte-ciel modernes.
>>> À lire également: Une balade sur les traces des vestiges français au Vietnam
Hoi An, important centre portuaire du milieu du XVIe siècle, affiche encore ses influences architecturales uniques, des Français comme des commerçants chinois et japonais. Depuis cette vieille ville proche de Danang, une excursion d’une journée au sanctuaire de My Son est également un «must». On y découvre notamment un complexe de temples hindous, construit sous le royaume de Champa à partir du IVe siècle.
Pour ceux qui aiment explorer l'histoire de la guerre du Vietnam, au XXe siècle, les monuments de Ho-Chi-Minh Ville sont chargés de souvenirs émouvants. Le Musée des Vestiges de la Guerre rend compte de la violence et de l’intensité des combats à travers les objets et images exposés. Le Palais de la Réunification, ancien siège de la République du Vietnam vaincue le 30 avril 1975, symbolise ce qu’on a appelé la libération du Sud Vietnam. Les tunnels de Cu Chi, aux abords de HCMV, témoignent de la lutte secrète des guérilleros communistes contre les forces américaines.
3. Une culture dépaysante, du riz et de la rue
Bien ancré dans ses traditions vielles de 4000 ans, le Vietnam est marqué par la culture du riz. Au fil des siècles, elle a forgé des mentalités dans une mosaïque d’us et coutumes. De nombreuses festivités se déroulent tout au long de l’année en suivant le calendrier lunaire, afin d’honorer la prospérité des récoltes. On célèbre les dieux avec des prières pour un bon commencement de la saison céréalière, et on leur exprime sa gratitude après des bons rendements.
Pour les Vietnamiens d’aujourd’hui, les cultes sont surtout synonyme d’union familiale, comme lors du Nouvel An lunaire ou de la Fête de la mi-automne. On remercie les aïeuls notamment, ce qui illustre l’influence fondamentale du patriarcat et de la morale confucéenne dans le pays. Ce culte des ancêtres invite dès l’enfance à respecter les précédentes générations.
L'artisanat traditionnel vietnamien est également associé à la civilisation du riz. Ces activités font partie intégrante des cultures familiales à la campagne, permettant de satisfaire les besoins des foyers et leur fournissant aussi un revenu supplémentaire non négligeable. Lorsque l’on visite des petits villages, il est très fréquent de rencontrer une dame faisant le tissage sous sa maison sur pilotis. Pendant ce temps, son mari prépare par exemple les outils agricoles avec du bambou ou bien produit des objets en céramique.
Après de longues journées de travail dans les rizières, les villageois avaient pour habitude de se réunir et partager des potins en sirotant un bol de thé vert. Ils se relaxaient aussi avec des jeux folkloriques et des spectacles vivants. Les marionnettes sur l'eau, profondément imprégnées de cette tradition, en témoignent en offrant aux visiteurs étrangers de véritables moments de dépaysement.
>>> À la découverte des meilleurs villages artisanaux autour de Hanoi!
On voit partout de nos jours, à la campagne comme dans les grandes villes, des sortes de bistrots de rue sur les trottoirs. Il s’agit de petites tables entourées de quelques tabourets, où sont servies des boissons emblématiques locales, à petit prix. L’expérience – avec un thé vert, un café ou une bière - vous immergera avec bonheur dans la culture des rues animées du Vietnam. Sur un trottoir, vous pourriez également faire de l’exercice en groupe, essayer la cuisine locale ou bien vous faire couper les cheveux par un barbier. Sans oublier de faire des emplettes auprès des marchands ambulants.
La culture de la rue vietnamienne tourne aussi autour de la moto. Il y en a près de sept millions immatriculées rien qu’à Hanoï, car il s’agit du principal moyen de transport. Vous serez certainement impressionné - aussi bien que submergé ! - par la densité du trafic.
4. Une hospitalité hors-du-commun
Le Vietnam compte 54 ethnies officiellement reconnues, diverses par leurs vêtements traditionnels colorés, leurs festivals, leurs danses... Leurs coutumes uniques font partie des centres d’intérêts touristiques les plus populaires pour découvrir le pays à travers sa culture humaine. La convivialité et l'hospitalité des membres de ces communautés se retrouvent partout du Nord au Sud. Leurs visages souriants et leur qualité de l’accueil vous marqueront durant le séjour.
Dans les régions reculées où habitent ces groupes minoritaires, généralement au milieu des vallées et montagnes, vous rencontrerez beaucoup d’enfants. Les pieds nus et les visages barbouillés, vous les verrez s’amuser devant chez eux ou dans les champs. Vous noterez leur curiosité quand ils croisent des étrangers, agitant timidement leurs mains lorsque ces derniers les saluent. Les adultes peuvent également faire plutôt profil bas au premier abord avec des visiteurs ne parlant pas leur langue, mais ils vous souhaiteront aussi la bienvenue avec leurs mines enjouées. Vous vous enthousiasmerez au contact avec ces honnêtes campagnards ou montagnards, optimistes malgré leur pauvreté, en en tirant des leçons de vie!
>>> En savoir plus: À la rencontre avec les ethnies vietnamiens
5. La cuisine à la fois succulente et exotique
La gastronomie vietnamienne est une des plus réputées d’Asie. Sa richesse et sa variété sont remarquables, permettant de livrer tout un panel de saveurs et de goûts. Cette diversité des plats tient du fait qu’il y a de nombreuses spécialités régionales et traditionnelles. Un voyage dans le pays en forme de S donne l’occasion de le vérifier directement en découvrant les secrets de cette cuisine de renommée internationale.
Parmi les plats les plus représentatifs, vous ne manquerez pas de goûter les fameux pho, nems, bun cha, banh mi, com tam, sans oublier le «bun bo Hué». Dans les villes, il y a fort à parier que vous vous laisserez tenter par la cuisine de rue. Il s'agit tout simplement de stands proposant une nourriture saine, en dépit des conditions sommaires, disséminés partout où il y a une concentration de population. Ces restaurants aux allures de sympathiques bouis-bouis sont même devenus un emblème national, une porte d'entrée dans le « vrai » Vietnam. Alors allez déguster leurs plats souvent uniques, à une de leurs tables à même le trottoir!
Faire du shopping comme un habitant du pays s’impose aussi, pour explorer le Vietnam authentique et vraiment dépaysant. Vous vous régalerez dans ses marchés animés, qu’ils soient urbains en plein air ou dans une halle, ethniques parmi des tribus montagnardes, ou bien flottants comme dans le delta du Mékong. Le plaisir d’y déambuler ou naviguer en s’immergeant dans la culture locale laisse aux voyageurs des souvenirs et des sensations inoubliables. On se retrouve dans un paradis de variétés de fruits exotiques tels que le litchi, le fruit de jacquier, le fruit du dragon, le durian. Une occasion aussi de faire une petite cure de vitamines naturelles!
Si vous êtes un grand amateur de café, vous ne pouvez pas manquer d’essayer sa version « à la vietnamienne », servi à travers des petits filtres en métal. Deuxième plus grand exportateur du grain savoureux, le pays du Dragon a développé ses propres traditions dans la façon de le consommer. Qu’il s’agisse de café noir ou accompagné de lait concentré, de yaourt, de lait de coco, voire de jaune d'œuf, libre à vous de tout essayer!
Conclusion
Alors, avec tant d’arguments, vous êtes décidé pour voyager au Vietnam? Il n’y a pas de meilleur endroit pour vous changer les idées, en toute sécurité.
Vous pouvez aimer:
- Carte et géographie du Vietnam
- Tout savoir sur la préparation d’un voyage au Vietnam!
- Pourquoi un voyage sur mesure avec une agence locale?
Le meilleur du Vietnam 15 jours
Ce circuit de 15 jours propose une vue d’ensemble des trois régions du pays en forme de S. Au nord, vous visiterez Hanoi la capitale millénaire et la baie d’Halong maritime et terrestre, et ferez aussi une excursion dans les splendides montagnes de Sapa. Au centre, vous explorerez l’ancienne cité impériale de Hué et la vieille ville de Hoi An, avant de clore votre voyage dans le sud en visitant Ho Chi Minh ville et le delta du Mékong. Voici nos suggestions de programme pour un circuit de 15 jours au Vietnam.
Panorama du Vietnam 12 jours
Ce circuit Vietnam 12 jours commence par Hanoi, la capitale vietnamienne au nord, puis vous conduit au centre (les cités historiques de Hué et Hoi An). Il se terminera au sud avec le delta du Mékong et Ho Chi Minh-ville, antérieurement appelée Saigon.
Multiples visages du Vietnam 21 jours
Vous souhaitez une découverte approfondie de notre pays ? Le circuit multiples visages du Vietnam d’une durée de 21 jours est le choix parfait. Ce circuit trans-vietnamien dure trois semaines et vous emmènera vers tous les sites majeurs du pays. Vous profiterez d’une croisière en jonque...
De la baie d’Halong à l'île de Phu Quoc 18 jours
Ce circuit vous permet de parcourir le Vietnam depuis la spectaculaire baie d’Halong à bord d’une jonque traditionnelle, au nord-est, jusqu’à la plage insulaire et reposante de Phu Quoc, à l’extrême sud du pays. Des randonnées pédestres à la découverte…
De la baie d'Halong aux temples d'Angkor 15 jours
Ce circuit Vietnam Cambodge 15 jours est idéal pour découvrir les deux pays d’Asie du Sud-est. Vous visiterez le Vietnam - en faisant notamment une croisière dans la magnifique baie d’Halong - avant de vous rendre au Cambodge par la voie fluviale pour visiter des spectaculaires temples d’Angkor.
La beauté cachée du Vietnam & Cambodge 21 jours
Ce circuit Vietnam Cambodge 3 semaines mêle découverte des patrimoines mondiaux, randonnée à travers des paysages époustouflants et moments conviviaux avec des habitants très accueillants. De Hanoi avec son passé si riche et les deux fameuses baie d’Halong aux spectaculaires temples d’Angkor, témoins d’une civilisation perdue, ce circuit dont les beautés cachées se révèleront à vous.